Visite Domaine de la Grivelière

C'est par une petite route pittoresque, magnifique et sinueuse, qui suit la vallée de Grand’Rivière, que vous arriverez au Domaine de la Grivelière. Ce site est classé monument historique et retrace l’histoire d’une habitation caféière traditionnelle qui fonctionne encore aujourd’hui. Le café y est délicieux !

Présentation

Dans la commune de Vieux-Habitants, au fond de la vallée de Grand'Rivière, le domaine de l'Habitation La Grivelière est un témoin majeur de l'histoire de l'économie des plantations.

Au fil du temps, différentes cultures dont celle du cacao, du roucou, de la vanille et surtout du café y ont été développées. Vous pourrez d’ailleurs observer les différents stades de fabrication du café puisque la Grivelière produit un café arabica Bourbon 100% local, qui est reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Traditionnellement, le café de Guadeloupe est utilisé comme bonifieur. Vous arpenterez aussi les chemins qui traversent la plantation et découvrirez de nombreuses espèces locales, un jardin médicinal, un manguier centenaire, une allée de roses de porcelaines, d’éphémères fleurs de vanille…

Nous vous conseillons également la table d’hôtes de l’habitation Grivelière, qui n’utilise que des produits du Domaine subtilement mis en valeur à travers une cuisine créole traditionnelle et créative.

Régulièrement au cours de l’année, le site est animé par différentes fêtes mettant en scène la culture du café, du cacao ou de la vanille ou bien des scènes de vie d’autrefois.

Enfin, avant de repartir, ne manquez pas la boutique de l’Habitation Grivelière, qui présente différents produits de production locale et artisanale, pour le plaisir des yeux et des papilles !
 

Diaporama

    Situation

    False

    Hébergement

    False

    Restauration

    False

    Services

    False

    Activités

    Le Domaine de la Grivelière est ouvert tous les jours de 10h à 17h en basse saison (mai/juin – octobre/novembre, et de 10h00 à 18h00 en haute saison (décembre/avril-juillet/août). Fermeture annuelle du 01er septembre au 15 octobre.

    Possibilité de transfert au départ de votre hébergement - nous consulter.

    Le Domaine de la Grivelière vous propose différentes formules de visites (visite libre, visite guidée, déjeuner ...), n'hésitez pas à nous consulter.