La Désirade - Baie MahaultRetour à l'île

Présentation

Située à 8 km de la Pointe des Châteaux, l'île de la Désirade dégage un caractère mystérieux du fait de sa faune et de sa flore composée de cactus, d'orchidées, d'agoutis (sorte de lièvres), de moutons...
L'origine de son nom proviendrait de la joie qui envahit Christophe Colomb lorsqu’il la découvrit après quelques longs jours de mer. Le relief de la Désirade est caractérisé par une barrière de montagnes occupant une grande partie de l'île. De nombreux sentiers à travers la montagne permettent de découvrir une faune et une flore diverses et variées.

Seul le littoral Sud est habité. L’unique route rectiligne relie Grande-Anse, bourg principal, aux différents quartiers, Les Galets, Le Souffleur et Baie-Mahault...

À l'extrémité Est de l'étroite bande littorale coincée au pied de la ligne de falaises impressionnantes, s'est développée, dans une réelle autarcie, la petite bourgade de Baie Mahault, baignant dans la solitude. Les vestiges d'une chapelle de forme absidiale, rappelle que Baie Mahault accueillit l'unique refuge des lépreux des Antilles au XVIIIème siècle. Mais Baie Mahault est surtout le point de départ d’une randonnée exquise, celle du "plateau de la Montagne", dominant longitudinalement l'île. Sa  superbe plage, avec ses restaurants traditionnels et sa baignade agréable, est incontournable pour des moments propices à la détente et la rêverie.

Préservée elle aussi du tourisme de masse, Baie Mahault ne déroge en aucun cas à la réputation accueillante et très chaleureuse des habitants de l’île de la Désirade, au charme si bien préservé.