La Désirade - BeauséjourRetour à l'île

Présentation

Au large de la Pointe des Châteaux, se dresse La Désirade, l’île tant désirée ! Vue de loin, sa forme évoque la quille d’une barque renversée. La Désirade vit hors du temps. Calme et simplicité caractérisent ce rocher tabulaire bien différent des autres îles de l’archipel. Rien ne semble en effet pouvoir perturber l’atmosphère tranquille qui règne sur l’île, ni modifier l’authenticité et l’accueil bienveillant de ses habitants composés en grande partie de descendants de Bretons, de Normands, et de Poitevins.

Longue de 11 Km et large de deux, elle possède de magnifiques plages de sable blanc protégées par de longues barrières de corail qui enchanteront baigneurs et plongeurs. La Désirade, tout comme les îles sauvages de la Petite Terre qui lui sont rattachées, offre une végétation étonnamment diversifiée. On y trouve aussi de belles et intéressantes colonies d’animaux en voie de disparition : iguanes, agoutis, etc. Petit à petit, l’île se modernise et s’équipe pour un développement touristique à son échelle: plages et sentiers de randonnée aménagés, hébergement en gîtes, sympathiques restaurants... On se rend à la Désirade par la mer (45 min depuis Saint-François), ou par les airs (15 mn depuis l’aéroport Pôle Caraïbes).

Beauséjour est la localité principale de l'île, et la porte d’entrée des visiteurs sur l’île de la Désirade. C’est à Beauséjour que se tiennent les principaux services administratifs et culturels, formant un ensemble au cachet indéniable.  Autour de la place principale se regroupent en effet la mairie, l’église, la poste et, en contre bas, la bibliothèque, au sein d’une ancienne maison créole. Entre la mairie et l’église, le square Jean Maston, avec son kiosque, son canon et ses bancs ombragés, est le lieu où se déroulent les événements festifs de l’île, tels que cinéma en plein air, fête de la musique et diverses commémorations.

À quelques pas, la façade maritime, avec ses magnifiques plages (Fifi et Fan Fan) et son port, confèrent à Beauséjour une atmosphère paisible et délicieuse, rythmée par les arrivées des navettes, suscitant l’animation quotidienne de ses habitants, et permettant aux écotouristes, mais aussi aux locaux en quête de quiétude, de découvrir cette île préservée à l’accueil chaleureux.