Guadeloupe - DeshaiesRetour à l'île

Présentation

Village de Pêcheurs de la Côte Sous le Vent situé en bordure de la mer des Caraïbes, au Nord -ouest de la Basse-Terre, Deshaies est un véritable petit havre de paix coloré et plein de charme. Longtemps coupé de la civilisation, Deshaies ne fut désenclavé qu’en 1957, par le tracé de la route, la reliant à sa commune voisine Pointe-Noire.

Au 18ème siècle, le quartier de Grande Anse où se trouve l’une des plus belles plages de l’archipel, est le centre de la paroisse. En 1730, une nouvelle église est érigée sur le site de l’Anse des Hayes, ainsi fut créé le bourg actuel. Proches des îles de Montserrat et d’Antigua, Deshaies fut la convoitise des corsaires et autres flibustiers. En 1804, envahie, pillée et incendiée par les anglais la population déserta la commune, refusant l’occupation étrangère. Le cacao, le café et la vanille, constituent à cette époque son développement agricole.

Nichée au Nord d’une immense forêt primaire, Deshaies offre une palette de paysages inoubliables avec ses toits colorés, ses baies et criques, son port et la magnifique plage de la Grande Anse, sans conteste l’une des plus belles plages de l'île. Proposant des hébergements et des restaurants intégrant la notion de développement durable, Deshaies s’affirme sur le plan touristique, tout en restant préservée et conservant tout son charme.