mon séjour - Guadeloupe
104 Résultats Hébergement : Hôtels (26) Villas (10) Gîtes (21) Sortir : Inter-île (7) Excursions (40)

Activités / excursions > Beauport Pays de la Canne


Beauport Pays de la Canne

Guadeloupe - Port Louis

Vous ouvrez une page de la Guadeloupe « île à sucre » en visitant l’ancienne sucrerie de Beauport. Une belle mise en scène pour découvrir ce qui fait l’identité et le patrimoine guadeloupéen. Partez à la découverte de la route du sucre !

Présentation

Beauport est la dernière usine sucrière à avoir fermé ses portes, le 30 juin 1990. Au cœur du pays de la canne qu’est le Nord Grande-Terre, vous remonterez dans le temps. Ici, le paysage se compose de champs de canne à perte de vue, de moulins, d’une végétation sèche balayée par les alizés et de cabrouets (charrettes à bœufs) qui servaient au transport de la canne.

La visite se compose d’un espace dédié au patrimoine qui vous permettra de visionner et d’entendre différents documents relatant l’histoire des lieux, depuis l'habitation sucrière jusqu'à sa transformation en usine centrale de production du sucre. Les différents stades de transformation de la canne vous seront expliqués ainsi que les types de moulins présents sur l’île. Puis vous pourrez en visiter un et emprunter l’escalier en colimaçon pour profiter du panorama. Vous suivrez une petite leçon de botanique devant les différentes espèces de canne présentes, qui sont d’ailleurs l’objet d’études du CIRAD et de l’INRA. Vous pourrez vous promener à travers champs en petit train, lequel servait à l’origine au transport de la canne et du charbon qui alimentait l’usine. Enfin, vous entrerez finalement au laboratoire de la canne après avoir pressé un morceau de canne et en avoir goûté le délicieux nectar.

Sur place, un restaurant créole et une kazabokit (fast-food local) vous attendent pour la pause-déjeuner.