mon séjour - Guadeloupe
104 Résultats Hébergement : Hôtels (26) Villas (10) Gîtes (21) Sortir : Inter-île (7) Excursions (40)

Activités / excursions > Visite Domaine de Severin


Visite Domaine de Severin

Guadeloupe - Sainte Rose

Le Domaine de Séverin vous invite à entrer dans l'univers d'une Habitation créole des Antilles Françaises. C’est tout d’abord une distillerie, où vous pourrez goûter et acheter les différents produits du terroir, mais aussi un élevage de ouassous (écrevisses locales).

Nous vous recommandons une visite le matin pour voir l'usine en fonctionnement avec sa roue à aube.
Vous assisterez peut-être à la naissance du rhum blanc agricole, médaillé plusieurs fois au concours agricole de Paris !

Le Domaine de Séverin vous invite à entrer dans l'univers d'une habitation créole des Antilles Françaises. Laissez-vous conter l'histoire de la famille Marsolle qui tient cette rhumerie de père en fils dans la commune de Sainte-Rose.

 


 

Présentation

Le domaine de Séverin abrite l'une des six distilleries encore en activité en Guadeloupe. L'alcool de canne embaume l'atmosphère rurale tout autour de la distillerie Séverin. Mais sa spécificité, c'est de fonctionner encore avec sa roue à aubes, actionnée par l'eau de la rivière. Inaugurée en 1802, elle est la dernière encore en activité en Guadeloupe. À l'intérieur du bâtiment, l'odeur singulière du vesou (jus) que l'on distille après 48h de macération remonte des caves de fermentation.

Si vous arrivez avant 12h30, vous assisterez peut être à l'opération de broyage de la canne. Dans le cas contraire, il reste toujours la visite guidée par le petit train. Il est aussi possible de s'y balader seul et de se repérer grâce aux panneaux indicateurs, nécessaires pour bien comprendre les mécanismes de la distillerie. Vous profiterez également d’un moment pour découvrir le jardin tropical et le chai de rhums vieux.

Dans la boutique attenante ouverte de 8h30 à 17h30, il est possible de déguster les rhums et les punchs aux fruits du pays et pourquoi pas d'emporter quelques bouteilles…
Vous pourrez aussi déjeuner au restaurant situé dans la demeure coloniale et goûter ainsi les ouassous du Domaine, entre autres.