Guadeloupe - Le GosierRetour à l'île

Présentation

Le Gosier est aujourd’hui la station balnéaire touristique de Guadeloupe par excellence. Animations, charme pittoresque, marché nocturne, plages paradisiaques offrant une vue imprenable sur l'îlet Gosier, sont tant d’attraits qui font de Gosier une destination prisée des touristes, qui y trouveront une offre hôtelière riche et variée, ainsi qu’un centre d’activités nautiques  répondant à tous les goûts (Jet ski, wake board, ski nautique, plongée, randonnées palmées …).

Le quartier Saint-Louis, tel était l’ancien nom donné à Gosier, était le plus petit village de Grande-Terre. Dans les années 60, il a commencé à se développer, notamment grâce à son littoral. Aujourd'hui, Gosier est la première station balnéaire de l'île, le quartier résidentiel de Pointe-à-Pitre et l'un des pôles de la vie nocturne.

La commune s'est jadis développée autour des sucreries comme celle de la Grande Verdure, de Montauban et de Dampierre. Elle doit son patronyme à une espèce de pélican qui nichait dans les palétuviers, appelé « grand gosier » en créole. Son relief escarpé de fonds et de vallées ne lui confère pas de bonnes dispositions à la culture intensive de la canne. Quelques plantations de café et de coton se sont mises à constituer l’économie agricole de la commune. Gosier, au début de la colonisation, joua un rôle militaire important. Afin de protéger le passage stratégique constitué par la rivière Salée et le Petit Cul de Sac Marin, le Fort Louis est édifié en 1695 sur le Morne l'Union. Bien que démantelé en 1802, c'était la pièce maîtresse du système défensif de la Grande Terre, complété par la construction plus tardive du Fort Fleur d'Epée.

La commune trouve réellement sa voie en 1934 lorsque la Chambre du Commerce de Pointe à Pitre ouvre l'un des premiers hôtels restaurants de l'île : la Pergola. Riche de très belles plages, Le Gosier attire rapidement les plus grandes chaînes hôtelières qui viennent y construire de superbes établissements.

Marinas, hôtels, restaurants, centre d'activités nautiques, boîtes de nuits, boutiques et casino répondent à l'attente des touristes et des guadeloupéens en quête de loisirs.