Guadeloupe - Port LouisRetour à l'île

Présentation

Port-Louis est une commune rurale de la Grande-Terre qui fut pendant longtemps le cœur du bassin cannier. Tout d’abord nommé Pointe d’Antigues puis Port libre pendant la Révolution, c’est un port ouvert sur le Grand Cul-de-sac marin. L’histoire de Port-Louis est pleinement liée à son histoire sucrière. Le XVIIIème siècle marque le développement de la culture de la canne à sucre mais très vite, la concurrence de la betterave à sucre se fait sentir et la "sucrotte" devient alors une usine centrale. Après avoir été à son apogée en 1965, quand elle employait jusqu’à 2100 ouvriers, elle ferme ses portes définitivement en 1990, laissant ainsi une plaie ouverte dans le cœur des port-louisiens.

Le métissage culturel fait de Port-Louis une terre d’accueil où il fait bon vivre. Aujourd’hui, sur les ruines de l’ancienne sucrerie, la commune tente de se donner un nouveau souffle en mettant en avant un projet de valorisation de son patrimoine sucrier.
Port de pêche ouvert sur la Caraïbes, Port Louis séduit par ses couleurs et sa magnifique plage de sable blanc: l’Anse du Souffleur.