Guadeloupe - Saint FrançoisRetour à l'île

Présentation

À l’origine petit village formé autour d’un port de pêche, Saint François s’est au fil du temps transformé en un grand pôle d’accueil touristique, étant aujourd’hui le second centre balnéaire de la Guadeloupe, après le Gosier.

À l’époque coloniale, sur la commune de Saint-François encore appelée paroisse des châteaux, on cultivait le coton et la canne à sucre. Pour pallier à son manque de main-d’œuvre au lendemain de l’abolition, des indiens venant de Calcutta, de  Pondichéry ou de Madras, ont été amenés dans la commune pour y travailler sous contrat. Cette composante de la population guadeloupéenne reste d’ailleurs très importante en Grande-Terre. Saint François se tourna vers le tourisme dès la fermeture de l’usine de Sainte-Marthe, avec l’apparition d’hôtels tels que Le Méridien et  La Cocoteraie. Le petit village de pêcheurs a su néanmoins garder tout son charme, avec son marché couvert, et ses vieilles bâtisses.

Casino, golf, marina, grands hôtels, restaurants, merveille naturelle de la Pointe des Châteaux, lagons aux eaux turquoises, vue sur la Désirade et Petite Terre…Saint François a de quoi séduire tout le monde…