Guadeloupe - Sainte AnneRetour à l'île

Présentation

Située au sud de la Grande-Terre, Sainte Anne est l'une des trois grande stations touristiques balnéaires de la Guadeloupe. Largement étendue sur la côte atlantique mais aussi dans les terres vers les grands-fonds, Sainte-Anne était au XVIIème siècle la paroisse la plus riche et la plus peuplée de Grande-Terre, et en était le chef lieu économique avant l’essor de Pointe-à-Pitre. Les vestiges des moulins à vent sur son territoire témoignent de son ancienne économie sucrière. La commune comptait une trentaine d’habitations sucrières et trois usines : Courcelles, Marly et Gentilly.

Ancien siège de l’Amirauté au 18e siècle, la commune était un grand centre commercial, et l'un des ports d’embarquement du rhum et du sucre de la Grande-Terre. Aujourd’hui résolument touristique, tout en conservant son ambiance typiquement antillaise, Saint Anne s’est tournée vers la mer, entre son port de pêche et son lagon, qui, protégé par une barrière de corail, offre aux Visiteurs les plus belles plages de Guadeloupe.

Depuis quelques années, la commune a également entrepris de valoriser ses artistes et artisans et de mettre en avant ses traditions avec les« Mayolé », le «Lewoz » à travers différents festivals, notamment celui du Gwo Ka, et des foires artisanales : de la calebasse, du manioc…