Guadeloupe - Vieux FortRetour à l'île

Présentation

Face à l’Archipel des Saintes, Vieux-Fort se situe à l'extrême Sud de l’île de la Basse-Terre et est l’une des plus petites communes de l’île. Elle bénéficie de la protection des Monts Caraïbes et des menaces d'éruption de la Soufrière. Elle domine à la fois la Côte-au-Vent et la Côte-sous-le Vent. D'après le Révérend Père du Tertre, les Amérindiens y furent exterminés par les premiers colons français conduits par le gouverneur de l'Olive.

En 1436 est érigé le Fort Royal, qui deviendra rapidement « Vieux Fort d’Olive ». Par la suite, le Gouverneur Charles Houël décida d'installer à Basse-Terre, un poste de défense plus important , aujourd’hui appelé  Fort Delgrès.
Jusqu'au début du XX ème siècle, l’activité économique de Vieux Fort reposait principalement sur la culture du café. La concurrence sud-américaine est à l'origine de l'abandon progressif des plantations. Vieux Fort est connue de tous les navigateurs pour la présence de son phare qui, inauguré en 1955, marque l'entrée de la rade de Basse-Terre.

Aujourd’hui, les talentueuses brodeuses ont investi le fameux fort, en y installant un centre de broderie, leur permettant ainsi de livrer aux nouvelles générations leurs plus précieux secrets de confection, mais aussi de commercialiser leurs ouvrages.