mon séjour - Les Saintes
8 Résultats Hébergement : Hôtels (3) Villas (0) Gîtes (1) Sortir : Inter-île (2) Excursions (2)

Activités / excursions > Visite Fort Napoléon


Visite Fort Napoléon

Les Saintes - Terre de Haut

Le site culturel à ne pas rater si vous faites escale à Terre-de-Haut ! Vous y découvrirez un splendide jardin de plantes grasses où se complaisent les iguanes et aussi un magnifique point de vue sur tout Terre-de-Haut! Le Fort abrite un musée d’Histoire et Traditions Populaires. La visite guidée est vraiment passionnante…

Présentation

Le Fort Napoléon fut bâti au sommet du morne Mire, à l'emplacement du premier fort appelé Fort Louis et qui fut détruit en 1809 par les Anglais. Cette magnifique forteresse militaire est extrêmement bien préservée et classée monument historique. Comme son nom l'indique, il fut construit par Napoléon, qui n'y mit cependant jamais les pieds ! Il ne servit jamais non plus de forteresse en temps de guerre, mais de pénitencier jusqu'au début du siècle dernier.
Aujourd'hui transformé en petit musée sur l'histoire des Saintes et son environnement culturel, sa visite est vraiment enrichissante, tout autant que le chemin de ronde, d'où l’on surplombe la quasi-totalité de l'île et offre un panorama exceptionnel sur la Guadeloupe, la Baie des Saintes, la Dominique, ou encore Marie Galante. Vous observerez des maquettes de bateau, des coquillages, des poissons naturalisés et différentes photos qui illustreront les propos du guide.
 

Le Fort est ouvert tous les matins de 9h à 12h00, sauf certains jours fériés. Nous vous conseillons de vous y rendre de bonne heure pour profiter pleinement des lieux, et du panorama.