Les Saintes - Terre de HautRetour à l'île

Présentation

Terre-de-Haut est installée sur une baie splendide, classée troisième plus belle baie du monde, après celles de Rio et d’Along. Elle séduit par ses paysages extraordinaires et préservés, l’accueil et l’hospitalité de ses habitants, son climat exceptionnel, et son patrimoine naturel qui promet de merveilleux moments de détente et de contemplation. La petite ville  de Terre de Haut s’étend tout au long de l’eau ; le charme d’un village de pêcheurs, les petites maisons aux couleurs vives, son magnifique Pain de Sucre, les fameuses saintoises colorées (embarcations traditionnelles), ses délicieux « tourments d’amour » qui vous tendent les bras dès votre arrivée au port…tant d’attraits qui font de Terre de Haut la dépendance la plus visitée de l’archipel.

Elle tient son nom des termes maritimes désignant d’îles « hautes » les îles au vent, et de « basses », les îles sous le vent, plus protégées. Plusieurs quartiers se répartissent au sein de Terre de Haut, aux pieds des mornes qui la dominent et dans les vallées. Fond-du-Curé, est le quartier le plus étendu et se situe au cœur de l'île dans la baie. Les bâtiments administratifs (Mairies et poste) s’y retrouvent, et bateaux de croisière et yachts y mouillent en toute tranquillité.

L'île vit essentiellement de la pêche et du tourisme. Ses pêcheurs sont d’ailleurs reconnus à travers les Caraïbes comme étant parmi les meilleurs.
Plusieurs balades à pied sont facilement accessibles sur Terre-de-Haut, notamment pour découvrir le Fort Napoléon, faire une ascension du Morne Mornel, ou encore parcourir la trace des Crètes jusqu’à la plage de Pompierre, une belle manière de découvrir Terre-de-Haut, et d’aller prendre un bon bain de mer dans l’une des plus belles baies du monde…