Marie-Galante - Saint LouisRetour à l'île

Présentation

Saint Louis, située au nord Est de Marie Galante, est une petite bourgade de pêcheurs où cohabitent différentes formes de cultures liées au passé assez tumultueux de la commune. Habitée d’abord par les caraïbes, les premiers colons s’installèrent au quartier de « Vieux Fort ». Sous le commandement du lieutenant Le Fort, ils y construisirent une case entourée d’une palissade, dénommée « le Fort », à proximité de la baie sur un promontoire. Après son départ de l’île, les trente hommes du lieutenant laissés sur place furent massacrés par les caraïbes, pour se venger des viols commis sur leurs semblables sur l’île de la Dominique. Suite aux différents pillages, massacres et incendies occasionnés par les Anglais et les Hollandais, ce n’est qu’en 1728 que la paroisse est créée.

En 1843, un tremblement de terre détruit le quartier, le siège de la paroisse est alors transféré dans la baie de St Louis. Exilée, son développement est ralenti par la présence des marais qui entourent la baie. Ce n’est qu’en 1950 que de grands travaux d’assainissements sont entrepris.

Véritable petit havre de paix, Saint Louis saura vous charmer par ses nombreux attraits naturels, comme la rivière de Vieux Fort, sa célèbre plage de sable blanc, la Gueule Grand Gouffre (arche naturelle s’ouvrant sur l’océan), ses sentiers de randonnées, et sa mangrove.  S’ouvrant vers le tourisme tout en conservant son authenticité, son hospitalité, et les témoignages de ses habitudes ancestrales (survivance des vieux métiers, le charbon de bois, la miellerie, les anciens moulins à vent, les charrettes à bœufs…), Saint Louis, souvent oubliée, sait valoriser ses précieux atouts, dans le cadre d’un développement harmonieux.