Martinique - Ajoupa BouillonRetour à l'île

Présentation

Détachée de Basse Pointe en 1889, Ajoupa Bouillon est une magnifique petite commune très fleurie, et en a d’ailleurs obtenu le label national. Elle tiendrait son nom de Jean Gobert sieur de Bouillon, originaire du Languedoc, installé dans la région du Marigot où il mourut en 1680. Selon la tradition, c’est lui qui aurait fait construire un « ajoupa », signifiant en langue caraibe un abri de fortune, au bord du chemin reliant Lorrain au Morne Rouge.  Depuis le Morne Rouge, une magnifique route bordée de bambous gigantesques, de fougères arborescentes, d’arbres chargés de broméliacées et d’orchidées, permet de rejoindre Ajoupa Bouillon.

 Les amoureux de la nature et des belles plantes pourront également visiter les Jardins d’Ajoupa Bouillon et s'aventurer dans les gorges de la falaise, une balade en plein cœur de la forêt aboutissant à une superbe cascade d'eau pure et rafraîchissante.

Perché à 260 mètres d’altitude, sur les contreforts de la montagne Pelée, ce très joli village fleuri, à la vocation agricole, se distingue par les huit rivières qui arrosent ses terres et lui donnent surtout une profusion d'écrevisses, les fameux «z'habitants», devenues à juste titre la spécialité culinaire de la région.