mon séjour - Martinique
44 Résultats Hébergement : Hôtels (15) Villas (0) Gîtes (15) Sortir : Inter-île (2) Excursions (12)

Activités / excursions > Visite Habitation Clément


Visite Habitation Clément

Martinique - Le François

Incontournable, cette habitation sucrière est un site exceptionnel ! Avec sa maison de maître et ses dépendances, vous plongerez au temps des planteurs… Vous découvrirez aussi un parc botanique et des expositions permanentes en lien avec son histoire ; le plaisir des yeux s’alliera au plaisir des papilles lorsqu’il s’agira de déguster mes rhums et surtout les rhums vieux qui comptent parmi les plus réputés…

Présentation

L’habitation Clément se trouve sur la commune du François. Elle présente une maison de maître du XVIIIème siècle, classée monument historique, meublée d'époque XVIIIème et XIXème de style Compagnie des Indes. C'est d’ailleurs en ces lieux paisibles que s’est tenue la rencontre entre les présidents Bush et Mitterrand en mars 1991.

Plus de 300 espèces tropicales sont répertoriées dans le parc botanique. Vous vous promènerez également dans le verger et dans le jardin des senteurs. C’est à la distillerie Simon (à 3 km) que les rhums Cléments sont désormais produits mais ils retournent vieillir en fût de chêne sur le domaine.
La distillerie et les chais abritent 1,5 million de litres de rhum en cours de vieillissement et offrent des expositions permanentes remarquables: la découverte des Amériques avec ses maquettes des goélettes de Christophe Colomb, le transport du rhum à la Martinique au début du XXème siècle et la fabrication du rhum avec une collection de photos d'art. Dans la salle des foudres (qui sont les tonneaux où vieillissent le rhum), on peut admirer une collection de vieilles étiquettes de rhum du monde entier. Un centre d’interprétation du rhum vous donne une vue d’ensemble sur les machines à vapeur, les engrenages et le moulin qui sont en mouvement depuis une passerelle.