mon séjour - Martinique
44 Résultats Hébergement : Hôtels (15) Villas (0) Gîtes (15) Sortir : Inter-île (2) Excursions (12)

Activités / excursions > Visite Musée de la Pagerie


Visite Musée de la Pagerie

Martinique - Trois Ilets

À travers un ravissant jardin, le domaine de la Pagerie nous plonge sans détour dans l'Histoire de France. C’est en effet dans cette habitation qu’est née Joséphine Rose Tascher, future impératrice et épouse de Napoléon. Vous retrouverez au milieu des ruines de l’habitation, un musée qui lui est dédié.

Présentation

Ce vaste domaine de 500 hectares exploitait jusqu’à 300 esclaves pour produire coton, canne à sucre et cacao, avant de s’effondrer au début du XIXème siècle. Avec le cyclone de 1766, puis les propriétaires successifs qui le pillèrent par la suite, le domaine tomba en désuétude.

Le site va trouver un nouvel acquéreur en la personne de Robert-Rose Rosette, futur maire des Trois-Îlets. Passionné d’histoire, celui-ci décide d’établir dans le seul bâtiment sur pied, les cuisines, un petit musée dédié à la mémoire de l’impératrice. Sont rassemblés là, des documents d’époque, des tableaux et quelques meubles du temps de Joséphine, dont son lit d’enfant à colonnes. Vous y retrouverez aussi une intéressante collection composée d'ouvrages anciens, d'objets rares, de gravures, de lettres autographes... ayant trait à celle qui fût impératrice et à la Martinique.

Hormis ce petit musée et les ruines de quelques bâtiments de production, dont la sucrerie et le moulin à canne, il ne reste malheureusement plus grand chose de l’habitation.

La vocation de ce musée départemental étant la sauvegarde du patrimoine martiniquais, ce haut lieu de mémoire est réhabilité par les collectivités territoriales.