Martinique - Fort de FranceRetour à l'île

Présentation

Capitale incontestée de la Martinique, Fort de France ne se raconte pas...elle se vit. Construite à flanc de colline, la Cité Foyalaise est toujours en mouvement. Créole et française, urbaine et rurale, elle fut administrée pendant 56 ans par le poète Aimé Césaire, figure incontournable des Antilles.

Autrefois appelée Fort-Royal, la ville de Fort-de-France fut rebaptisée  en 1848.
Capitale administrative, et ville la plus peuplée de la Martinique, elle est assurément portuaire. Une centaine de grands voiliers et de bateaux de croisière mouillent en permanence sur sa rade. Son port est le plus important de la Martinique, et le 4ème port de France!

La mer reste d’ailleurs le meilleur moyen de découvrir Fort de France. En effet, c’est de là qu’on apprécie le mieux le panorama exceptionnel de sa baie, avec le fort Saint Louis qui semble s’avancer entre la baie des Flamands et la baie du Carénage.
Mélangeant les genres, de jolies petites maisons de bois peintes aux balcons ouvragés côtoient les bâtiments administratifs. Son centre ville est bordé par la mer, le canal de la Rivière Madame, le Fort St Louis et la Savane. Au cœur de l’animation quotidienne, son marché reste un incontournable, émanant une multitude de saveurs et couleurs.