Martinique - Le CarbetRetour à l'île

Présentation

Le Carbet est une commune située au Nord Caraîbe de la Martinique, blottie entre ses plages de sable noir d’origine volcanique, et les verdoyants Pitons du Carbet. C’est une ville où il fait bon vivre, et où patrimoine et tradition tiennent un rôle majeur.

C’est en 1502 que Christophe Colomb débarqua pour la première fois en Martinique, sur les côtes du Carbet, à l’occasion de son quatrième voyage. Le Carbet tient son nom d'un mot caraïbe (rappelons que les indiens Caraïbes ont habité l’île avant l’arrivée des français en 1635), désignant les grandes cases indiennes qui abritaient les réunions de village, ou plusieurs familles. L'ancien marché couvert abrite d’ailleurs un éco- musée qui retrace l' histoire des Arawaks et Caraïbes.

Avec le charme d’un village de pêcheur, le cœur de ville du Carbet a su préserver toute son authenticité, en conservant ses vieilles cases créoles en bois colorées. Rendant hommage aux hommes de la région, les nombreux restaurants proposent différentes spécialités de poissons telles que langoustes, loups des Caraïbes, crevettes…

L’une des plus belles images de la Martinique authentique se retrouve sur la magnifique plage de sable noir, investie par les pêcheurs étalant leurs filets devant les petites cases en bois. Les plages cendrées du Carbet auront d’ailleurs fortement influencé Paul Gauguin lors de son séjour en Martinique en 1887, comme en témoignent les quelques toiles exposées au Musée lui étant dédié.

Au Carbet, le temps semble s’être définitivement arrêté.