Martinique - Le DiamantRetour à l'île

Présentation

Le Diamant… symbole de la Martinique… est un imposant rocher de 175 mètres de hauteur se pose sur la mer, à moins de 2km des côtes, et dont la forme s’apparente à la pierre précieuse. Il n’est peuplé que d’oiseaux rares, et son ascension est interdite. La beauté de ses fonds sous marins promet de grands moments de contemplation aux plongeurs. C’est tout naturellement que le bourg qui fait face à l’énigmatique Diamant prit son nom.

Aujourd’hui haut lieu touristique, la commune du Diamant jouit d’un climat exceptionnel, et attire chaque année de nombreux visiteurs. Par ailleurs, elle offre de splendides vues sur le rocher, ou sur le Morne Larcher, ancien volcan qui domine la baie du Diamant de ses 477 mètres de hauteur, qui dessine le visage d’une femme couchée, et derrière lequel vient se coucher le soleil.

Au Diamant, tout est fait pour assurer un séjour agréable aux visiteurs, notamment avec les nombreuses infrastructures de tourisme et de loisirs (hôtels, restaurants, commerces, activités nautiques etc…).

La Plage du Diamant, quant à elle, mérite le détour. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres et fait face au célèbre rocher. La mer y est cependant très agitée, et la baignade jugée dangereuse. D’autres plages aux abords de la commune du Diamant, moins houleuses, offrent un cadre enchanteur et propice à la détente et au farniente. (O’Mulane, et Diamant Rock par exemple).

Le bourg du Diamant, où la présence des Caraïbes est attestée par des fouilles archéologiques réalisées sur la plage de Dizac, est resté un petit village lui aussi très apprécié des touristes, avec son église, sa place centrale peuplée de Palmiers, ses petites cases en bois traditionnelles, et sa jetée aménagée, tant appréciée des promeneurs et pêcheurs.