Martinique - Le FrançoisRetour à l'île

Présentation

Située sur la côte Atlantique, mais bénéficiant d’un climat beaucoup plus clément que ses voisines du nord, Le François est surtout réputé pour ses Fonds-Blancs, de hauts-fonds de sable situés en pleine mer qui habillent la mer d’un étincelant camaïeu de bleus, formant de véritables lagons accessibles en bateau.

Développée par les Franciscains qui y exploitèrent le cacao, St François vit surtout aujourd’hui de la culture de la banane, et de la pêche.  Ses richesses naturelles la pousse également à s’ouvrir au tourisme.

Ses nombreux îlets, ses fonds blancs et sa barrière de corail lointaine où se cassent les vagues protègent très efficacement toute la baie du François du vent et des vagues.

Sa fameuse baignoire de Joséphine, un fond blanc en pleine mer où l’eau arrive jusqu’à la taille, justifie une baignade. C’est d’ailleurs à cet endroit que le baptême du rhum est pratiqué.

Communes de pêcheurs, le François et sa voisine Le Robert ont développé un savoir-faire du maniement de la yole, embarcation en bois qui ne tient en équilibre que par l'adresse des "yoleurs" suspendus aux "bois dressés", justifiant les différentes courses qui les opposent au cours de célébrations festives, sur le port ou la plage.