Martinique - Le MarinRetour à l'île

Présentation

Tournée vers la mer, Le Marin, située sur la côte Ouest de la Martinique, est considérée comme le port de plaisance de référence des Caraïbes. La pêche et la mer ont fait la richesse de la commune. Crée en 1660, elle fut à l’époque de la colonisation, un lieu stratégique suscitant la convoitise des Anglais, donnant ainsi lieu à de nombreuses attaques britanniques. La vocation maritime du Marin a attiré d’habiles charpentiers qui ont peu à peu diversifié leur activité, passant de la construction navale à l’ébénisterie, qui fit la réputation du port au 19e siècle.

Havre naturel, niché au fond d’un cul-de-sac, Le Marin est délimitée par la pointe Marin, au sud, et la pointe Borgnesse, à l’ouest, en direction de Ste-Luce. Ses sites naturels comptent parmi les plus attractifs de l’île. Les magnifiques plages environnantes de Anse Macabou, Cap Macré, Cap Ferré, Cap Chevalier ont de véritables airs de carte postale.

Le Marin a su s’ouvrir sur le monde, et sur la mer. Son port de plaisance est l’un des plus grands de la Caraibe, définissant la commune comme le haut lieu de la plaisance et du nautisme. La qualité de ses aménagements lui a d’ailleurs valu l’obtention du label « Station nautique ».