Martinique - Le VauclinRetour à l'île

Présentation

Située au Sud est de la Martinique, le Vauclin est une commune calme et tranquille qui bénéficie de nombreux atouts naturels. Bordée à l'est par une zone de mangrove et un ruban littoral où se succèdent cap pittoresques et baies échancrées, le Vauclin est dominée, au Sud, par la montagne du même nom, la plus haute du Sud de la Martinique. Culminant à 504 mètres, elle offre de magnifiques randonnées et points de vue. Les côtes sont superbes. Sa situation, entre océan Atlantique et montagne, lui assure un vent régulier faisant le bonheur des véliplanchistes.

Essentiellement tournée vers la mer, Le Vauclin est le premier port de pêche de Martinique. Côté terre, bien qu’initialement dédiée à la culture de la canne et du tabac, Le Vauclin s’est aujourd’hui tournée vers les cultures fruitières, notamment celle du melon.
Son front de mer, bordé de maisons créoles colorées, et son quartier des pêcheurs, jalonné de barques et de cocotiers, font tout le charme du Vauclin, village tranquille, en retrait de la route nationale.

Le Vauclin est une véritable  invitation à la découverte des paysages montagneux et maritimes. Hospitalière et tranquille, elle est très agréable à visiter. La commune du Vauclin offre un éventail contrasté de paysages, qui aura inspiré de nombreux poètes. Entre mer et montagne, les amoureux de nature trouveront tous leur compte.

À 2 km du bourg, la plage de la pointe Faula, site le plus touristique du Vauclin, est une magnifique plage bordée de cocotiers  s’enfonçant lentement dans l’océan. Aux eaux très chaudes, et protégée par une barrière de corail, elle offre de magnifiques fonds blancs à découvrir en toute sécurité.