Martinique - Saint PierreRetour à l'île

Présentation

Saint-Pierre, le « Petit Paris des Antilles » est l’un des plus importants pôles d'attractions touristiques de l'île. Cité martyre, elle fut dévastée par une éruption volcanique en mai 1902. Dévalant les pentes de la Montagne Pelée à 500 km/h, les coulées de lave détruisirent Saint Pierre, ses habitants, et les bateaux ancrés dans sa rade en l’espace de quelques secondes. Saint Pierre fut même ôtée du registre, puis réinscrite en 1923. 

Célébrant aujourd’hui le triomphe de la vie, notamment à l’occasion de célébrations commémoratives, Saint Pierre a su se relever de ses cendres grâce à la force et à la ténacité des martiniquais. Axée sur le Tourisme, son histoire et son Patrimoine ont été si bien mis en valeur, qu’elle est aujourd’hui classée Ville d’Art et d’Histoire, et constitue une étape incontournable lors d’un séjour en Martinique.

Avant ce drame, Saint Pierre était considérée capitale économique de l’île. Avec ses installations modernes, Saint Pierre, avant-gardiste, était équipée en électricité, câbles transatlantiques, téléphone et tramway.

Aujourd’hui, Saint Pierre est une bourgade chaleureuse et pleine de charme, joyeuse et active, et offrant aux visiteurs de nombreux sites et musées à découvrir.