Martinique - Sainte AnneRetour à l'île

Présentation

Petit bourg pittoresque situé à l’extrémité sud de la Martinique, Sainte Anne abrite sur son territoire de nombreux caps, anses et pointes qui offrent de remarquables paysages.

Dépendance de la paroisse du Marin jusqu'en 1730, elle fut érigée en commune en 1837. Sa richesse provenait des grandes habitations sucrières comme Val d'Or et Crève-Cœur. Son nom lui viendrait du Commandant Sainte-Anne, tué par les Anglais en 1693 lors des affrontements pour la possession de l'île.

Sainte Anne est un village étonnant qui a su conserver tout son charme. Ses ruelles piétonnes, ses jolies maisons peintes, ses petites places animées, ses bars et pêcheurs, son marché coloré…. tant d’attraits qui font de Saint Anne un des hauts lieux de la Martinique, sans pour autant avoir entaché sa dimension pittoresque. En effet, et malgré le fort développement touristique, Sainte Anne s’est véritablement engagée à jouer la « carte verte », ayant reçu "le Ruban du Développement Durable" décerné pour récompenser son action en faveur de la Protection de l’Environnement et du Développement Durable et Solidaire.

C’est avant toute chose la Plage des Salines qui fait la fierté de Sainte Anne. Parmi ses nombreuses autres plages de sable blanc immaculé, toutes dignes de représentations paradisiaques sur cartes postales, la Plage des Salines forme un parfait arc de cercle, et est considérée comme l’une des plus belles des Petites Antilles.