Saint-Barth - GustaviaRetour à l'île

Présentation

Gustavia, la Suédoise, est la capitale administrative de Saint Barthélémy. Située sur la côté occidentale de l’île, elle est bâtie autour du port, une anse naturelle s’ouvrant sur la rade, classée parmi les plus belles du monde. Son histoire l’a rendue cosmopolite, et son architecture reste très riche d’influences françaises, créoles, suédoises, hollandaises ou irlandaises.

Avec ses maisons aux bois colorés, ses toitures rouges grimpant les collines, son port rectangulaire et ses promenades le long du rivage, Gustavia ne manque pas de charme. Ses ruelles bordées de petites cases typiques en pierre et bois respirent l’authenticité des Caraîbes, mêlée à de petits airs français et suédois. La ville a en effet choisi de revendiquer son histoire en rétablissant la double signalisation des noms des rues, dans les deux langues. Elle tient d’ailleurs son nom du roi de Suède Gustave III.

Aujourd’hui, Gustavia accueille toute l’année les plus beaux yachts et voiliers, desquels il n’est pas rare de voir débarquer des personnalités de la « jet Set » venues se faufiler dans les ruelles à shopping de ce petit Saint Tropez.