Saint-Martin - Oyster PondRetour à l'île

Présentation

Située à l’Est de l’île de Saint Martin, Oyster Pond porte la frontière invisible entre la France et la Hollande. C’est à sa crique attenante, « l’étang aux huitres », qu’elle doit son nom. En effet, la mangrove, aujourd’hui détruite par les extensions des marinas et pontons, abritait des huîtres comestibles qui se fixaient sur les palétuviers.

Avec une baie idéalement protégée, cernée par un massif montagneux offrant de magnifiques panoramas, la topographie du site est favorable à la plaisance. La marina accueille de très beaux bateaux de croisières et voiliers. Principal lieu d’animation, elle propose diverses activités nautiques, et un départ à destination de St Barthélémy, que l’on peut d’ailleurs apercevoir  par endroits.

Au sud d’Oyster Pond, juste avant de passer la frontière, la plage de Dawn-Beach mérite le détour. Sable fin, cocotiers, elle est la plage la plus prisée d’Oyster Pond. Restée longtemps sauvage, de beaux hôtels s’y sont récemment construits. Blottie au creux d’une colline, « Dawn Beach », comme son nom l'indique, offre de sublimes levers de soleil.

Au Nord d’Oyster Pond,la Baie Lucas abrite une plage peu fréquentée, car assez mal protégée des alizés et de la houle océanique. Cependant, ses massifs coralliens immergés en eaux peu profonde font le bonheur des apnéistes.