Que faire en Grande Terre ?!
Partez à la découverte des merveilles de Grande Terre
Découvrir la Guadeloupe : Grande Terre en long en large et en travers... !
Haaaa on sait ce que c'est... 🤗 Là, tout de suite, vous venez de prendre votre billet pour la Guadeloupe ! Vous partez sûrement dans 6 mois *rires* mais vous êtes déjà à l'affût de savoir ce que vous allez faire une fois sur place tant vous êtes excité comme une puce à l'idée de partir aux Antilles.
Plage, Ti Punch, couchers de soleil à n'en plus finir... Et vous avez raison ! Ce sera ça, ou en tous cas en partie, car la Guadeloupe regorge de trésors et nous souhaiterions vous les faire découvrir pour faire de votre séjour un moment merveilleux et inoubliable !
Grande Terre, la Bretagne version Caraïbes
De Gosier à Sainte-Anne... Plages en veux-tu en voilà !
Alors non : pas de bulot, pas d'immense marée, pas de bottes de pluie 🌂 ou de température à 0... En revanche bœufs, prés et eaux turquoises ! La Grande Terre ce sont des plages de sable blanc, des champs plats, très très proches de ceux de la Bretagne (je vous jure). C'est d'ailleurs ce qui fait sa richesse. Les lieux les plus importants seront : Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, le Moule, Anse Bertrand et Port-Louis.
Si vous séjournez au Gosier, en hôtel ou encore en villa, vous ne serez pas en reste d'activités. Le Gosier est un des lieux centraux de l'île. C'est là que vous pourrez découvrir son Îlet. Situé en plein milieu de la mer aux eaux translucides. Vous pouvez y aller à la nage, mais prudence aux bateaux, jet-skis etc... Favorisez les navettes ou les kayaks transparents que vous pourrez louer. Cet îlet se trouve face à la plage de la Datcha, une jolie plage de sable blanc et aux eaux turquoises. Quelques bars et restaurants animent la plage en journée et en soirée ! Vous pourrez d'ailleurs profiter de nombreux petits concerts live ou du marché nocturne qui a lieu chaque vendredi soir jusqu'à 20h30 🎊.
Non loin de là, se trouvent les plages de Petit-Havre et la plage de Anse à Jacques🏝 . Ces deux plages sont sublimes, Anse à Jacques est un peu moins fréquentée car l'espace pour se baigner est réduit. Elles sont superbes pour emmener les enfants se baigner en toute sécurité, les fonds sont peu importants ! D'ailleurs, on a fait un article sur les meilleurs endroits à faire avec les enfants !
Pour se garer prudence... Il faut y aller au bon moment et être malin !
Plus loin, à Sainte-Anne, vous trouverez d'abord la plage de la Caravelle ! C'est la plage du Club Med, cependant elle reste accessible à tous évidemment. Elle est TRANS-LU-CIDE ! Une beauté à couper le souffle. Si vous le souhaitez vous pourrez profiter de la plage ET d'une journée au Club en prenant un forfait Journée, bonne idée pour aussi profiter de la piscine et d'un bon repas.
Partez ensuite à la découverte de la plage du Bourg de Sainte-Anne, c'est la plage principale de Sainte-Anne de 1.5km🏝, elle est plutôt fréquentée, mais n'en reste pas moins belle ! Populaire, elle attire les plus jeunes pour les activités aquatiques : le parcours de jeux flottant par exemple !
Plus loin, la somptueuse et magnifique plage de Bois Jolan🏝 ! Le week-end, c'est une tradition, les Guadeloupéens se rassemblent pour faire de grands repas et mettre un peu de musique ! Cette plage aux bas fonds, couleur turquoise est directement protégée par les récifs de coraux. Pensez à prendre de petites chaussures d'eau pour ne pas vous abîmer les pieds ! Autrement elle est parfaite pour une journée de repos, vous serez à l'ombre sous les arbres qui longent la plage.
De Saint-François à Anse-Bertrand : sea, surf & rando !
La plage de la Porte d'Enfer est très connue ! La vue est juste sublime et le petite sentier de marche vaut le détour, en revanche je déconseillerais la baignade, l'anse est parfois remplie de sargasse et l'eau est trouble, mais elle n'en reste pas moins magnifique.
Depuis la Plage de la Chapelle vous pourrez réaliser une randonnée le long de la côte qui vous mènera jusqu'à Port Louis. Le niveau est facile, mais pensez à vous hydrater, à mettre de la crème solaire et à porter une casquette !
De Port-Louis à Morne-à-l'Eau, surf & histoire...
Enfin passage à Morne-à-l'Eau; où se trouve un des plus beaux cimetières de la Guadeloupe. Les cimetières n'ont absolument rien à voir avec ceux de métropole. Ce sont des lieux de culte, remplis de couleurs chantantes, car il s'agit d'un passage vers un nouveau monde. Si vous venez en Octobre, pour La Toussaint - la fête des morts, vous verrez par vous même que la Guadeloupe célèbre cette période dans une atmosphère festive et conviviale.
Depuis le vieux Bourg vous pourrez aussi accéder aux Bains de Babin, fameux bains de boue... !
Grande Terre est sublime n'est-ce pas ? Et encore vous n'avez pas tout vu... Basse Terre est toute aussi séduisante !